L'avenir vient très vite...

Je suis à moitié insomniaque voyez-vous, et j'adore la Science-Fiction. J'ai lu tous les livres de mes auteurs préférés, j'en ai même fait plusieurs fois le tour. Quand je me suis aperçue que je commençais à acheter une deuxième, voire une troisième fois les livres que j'avais déjà lus, mais dont j'avais oublié le nom, j'ai cherché une autre solution pour attendre le sommeil.

Le remède est venu du radiateur de ma chambre ! En panne, une nuit, il s'est mis à bourdonner. Un bruit léger et profond, mais parfaitement audible. Il fallait que je dorme. Je me suis dit, "Tiens, je vais penser que je suis dans un vaisseau spatial. Je suis partie vers d'autres mondes. Je suis sur la route". Le bourdonnement a trouvé un sens et moi, l'espace immense pour l'orner de jolis rêves.

Il faut que je vous dise une chose... Quand j'étais une gosse, je regardais le monde qui m'entourait, de mes yeux innocents. Sans pour autant comprendre les raisons, je voyais bien que les choses ne tournaient pas rond. Je me disais : "Ça passera. Ça changera parce que ça ne peut pas continuer comme ça". Je pensais à l'avenir. Et, souvenez-vous, à cet âge là, l'avenir paraît si loin. "Le temps que je grandisse, l'être humain avancera. Il est intelligent, il a du bon sens. Il comprendra. Il a juste besoin de temps pour réfléchir, se secouer, trouver la sagesse et son chemin. L'avenir sera beau. Le monde sera forcément meilleur quand je serai grande"...

Le temps passe vite. L'avenir devient rapidement l'aujourd’hui. Le réveil est rude. J'ai l'impression de m'être trouvée tout d'un coup adulte. Et mon monde était toujours ce même vieux et triste monde... Bien sûr que j'étais déçue... Si j'ai cherché un monde meilleur dans les livres d'anticipation, si mes rêves, antichambres du sommeil ont déménagés dans des vaisseaux spatiaux, ce n'est pas pour rien.

Alors voilà comment et pourquoi j'ai commencé à fabriquer des rêves de Science-Fiction dans mon lit. Je prends un vaisseau spatial, je pars découvrir des planètes où il fait bon vivre... Des mondes, bien différents de notre pauvre Terre, des peuples sages et aimants, au zénith de la conscience, vivant en bonne entente avec leurs semblables et leur environnement. Des êtres heureux, qui évoluent dans le partage des richesses aussi bien matérielles que naturelles, et intellectuelles. La communication limpide, la créativité débordante... Des êtres responsables et intelligents qui ont laissé tomber depuis longtemps l'ambition maladive, oublié l'individualisme, la possession, le pouvoir, la haine... Des humanoïdes ou d'autres créatures qui se réjouissent dans l'égalité, qui grandissent dans la fraternité et qui s'enrichissent de leur différences. Et moi, étrangère, je suis la bienvenue... Quel bonheur !

Je vous raconte tout cela pour vous dire ceci : depuis que j'ai mis le nez dans le Front de Gauche, cette jolie configuration de Mondes que j'avais imaginée ne me paraît plus à des années-lumière et mes rêves éveillés se passent bel et bien sur Terre !

Cette gosse que j'ai soigneusement gardée en moi est si heureuse de me voir dans la glace, de nouveau avec des yeux pétillant d'espoir... Je n'ai plus besoin d'aller si loin, ni d'échapper à la Terre. Parce qu'il est possible de changer les choses. Même si ce n'est pas tout de suite, ce sera pour nos enfants. On fait tout ce qu'on peut et on commence tout de suite, maintenant ! L'avenir vient très vite.


[ Texte et illustrations de Naz OKE, artiste/réalisatrice de 50 printemps, angevine, d'origine turque, vivant en France depuis 25 ans, rencontrée sur la page Facebook de Jean-Luc Mélenchon ]

> Visitez son site !

> Sa page Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire