Ghjuvan

Il y a bientôt 40 ans
Ma mère m'a prénommé Ghjuvan
J'ai trois enfants, une femme
Et je repousse le moment
Assis là, dans ma voiture
De leur dire que d'un cran
Il faudra serrer la ceinture
Qui nous coupe déjà le sang

J'ai ravalé ma fierté
Laissé tomber la sentence
''Demain, je serai licencié''
Puis on a mangé en silence
J'ai trouvé un mauvais sommeil
Dans un rêve, j'ai vu mon père
Qui nous a quitté cet hiver
Il m'a murmuré à l'oreille

Si tu te rends, si tu abandonnes
C'est renoncer à tout
Ce qui fait de toi un homme
Tu vaux bien mieux
Que ce qu'ils te donnent
Ne te rend pas
Ghjuvan ne te rend pas

Ils m'offrent un autre emploi
En Inde à New Delhi
60€ par mois
En bout de route si je dis oui
Ils m'auraient craché au visage
J'aurai trouvé ça moins blessant
J'entends au travers des nuages
Ta voix me disant doucement

Si tu te rends, si tu abandonnes
C'est renoncer à tout
Ce qui fait de toi un homme
Tu vaux bien mieux
Que ce qu'ils te donnent
Ne te rend pas
Ghjuvan ne te rend pas

Je regarde une dernière fois
La ville où je suis né
Serrant tout contre moi
La main de mon fils aîné
On va partir vers le nord
Et tout reprendre à zéro
Chercher un meilleur sort
En s'accrochant à tes mots

Si tu te rends, si tu abandonnes
C'est renoncer à tout
Ce qui fait de toi un homme
Tu vaux bien mieux
Que ce qu'ils te donnent
Ne te rend pas
Ghjuvan ne te rend pas


[ Cristini, chanteur et musicien engagé. Texte de cette chanson envoyé par e-mail. Son site : http://cristini.info/ ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire